Syndic de copropriété

En s’appuyant sur son expérience technique et juridique de la gestion du patrimoine, ABP cabinet indépendant, assure à ses clients rigueur et honnêteté, proximité et réactivité. En développement constant depuis 1985, ABP a su conserver une dimension et une vocation humaine dans sa gestion de syndicats de copropriétaires et propose une mission englobant les prestations de gestion courante conformément aux dispositions de la loi ALUR et au décret du 28 mars 2015.
Depuis 30 ans, les fonds détenus par notre Cabinet pour le compte de nos clients sont placés sur un compte bancaire séparé ouvert au nom du Syndicat des copropriétaires de chaque résidence que nous gérons.
De plus, ces fonds sont garantis par la Caisse de Garantie GALIAN à concurrence de 11 000 000 d’euros.
Avec une équipe de 30 collaborateurs, ABP gère plus de 220 copropriétés, représentant environ 12 000 logements sur les 3 départements que sont le 91, 94 et le 77 en respectant scrupuleusement quelques principes généraux de gestion, à savoir :

1. COMMUNICATION ET REACTIVITÉ :
. Un gestionnaire unique accompagné au quotidien d’une assistante et d’un comptable dédié à la comptabilité.
. Lignes téléphoniques directes de l’Assistante et du Comptable.
. Numéro de téléphone portable du gestionnaire communiqué au Conseil Syndical.
. Pendant les périodes de congés, le gestionnaire ou l’assistante sont toujours présents.
. Accès en ligne sécurisé :
. Plateforme internet dédiée à la copropriété sur laquelle vous trouverez toutes les informations comptables et la documentation relative à la copropriété (règlement de copropriété, carnet entretien, PV d’AG ou compte-rendu de Conseil Syndical, etc…)
. Lors de l’envoi des appels de fonds, chaque copropriétaire se voit attribuer un code d’accès à notre site internet et un code personnel qui lui permet de visualiser son compte de charges personnel.
. Plateforme internet étendue pour le Conseil syndical (vision en temps réel de la comptabilité de la copropriété avec le scan de toutes les factures, situation des débiteurs, la position du compte bancaire du syndicat, etc…)

2. RELATION AVEC LE CONSEIL SYNDICAL :
. Contact étroit entre le Conseil syndical et son Gestionnaire, notamment par échange d’e-mails.
. Visites régulières et non facturées sur la copropriété.

3. RIGUEUR COMPTABLE :
. Notre cabinet possède son propre réseau informatique et utilise un logiciel spécialisé, évolutif, conçu pour les professionnels de l’immobilier. Il nous permet de transmettre aisément au Conseil Syndical les copies de factures, des états intermédiaires pour le suivi des budgets et facilite le contrôle des comptes par le conseil syndical.

. Pour les copropriétaires bailleurs, la part récupérable sur le locataire est indiquée sur tous les appels de charges et sur la répartition annuelle.
. Impayés :
. Une bonne gestion dépend également d’un traitement efficace des impayés. Des relances amiables systématiques sont adressées chaque trimestre aux copropriétaires qui ne respectent pas les délais normaux de règlements afin d’éviter le cumul de débits difficiles à recouvrer et qui pénalisent la trésorerie de l’immeuble. Les frais de mise en demeure recommandés sont affectés aux comptes des copropriétaires défaillants.
. Modes de règlement :
. Le paiement des charges peut se faire de différentes façons :
– Par chèque.
– Par prélèvement mensuel ou trimestriel.
– Par virement.
. Tous ces modes de règlement sont totalement gratuits.

4. LA GESTION DU PERSONNEL :
. Une des particularités en copropriété est la gestion du personnel de la copropriété par le Syndic.
La relation de travail est ainsi particulière et assez exceptionnelle puisque triangulaire (art.31 du décret du 17 mars 1967 : « Le Syndic engage et congédie le personnel employé par le Syndicat des Copropriétaires »).
Notre rôle est alors de définir scrupuleusement ces tâches et ces directives de manière à ce qu’elles soient claires et compréhensibles et permettent un contrôle efficace de l’action du gardien.
Par ailleurs, un de nos collaborateurs est dédié au suivi administratif du personnel de nos immeubles et travaille en collaboration avec notre cabinet d’expertise comptable.

En résumé, notre Cabinet vous offre une structure solide et humaine qui préserve la personnalisation des relations avec notre clientèle.